Chers usagers des TER de la Vallée de la Bruche.

Le SNCF a évoqué il y a plusieurs mois des travaux significatifs sur la ligne entre Molsheim et Saint-Dié-des-Vosges pour cet été. Dont acte, la maintenance de ces infrastructures a été négligée durant plusieurs années, depuis trop d'années. 

Il y a 12 kM de rail de plus de 100 ans à remplacer entre Provenchères et Saint-Dié-des-Vosges. Et un talus à renforcer du côté de Saulxures. Dont acte.

À l’occasion d'une réunion, le 16 avril, la SNCF nous a annonça que le planning des travaux n’était pas encore finalisé, d’où les segments fermés pas encore déterminés et par ricochet, les moyens de substitution ne peuvent pas encore être déterminés. Dont acte.

Lors de la réunion du 10 juin, la même SNCF nous annonça que le planning n’était toujours pas finalisé. D’ailleurs, les endroits d'intervention() se feront jours lorsque la ligne sera fermée. (On croit rêver!).

Et la décision est prise de fermer complètement la ligne entre Strasbourg et Épinal. Seuls les omnibus Strasbourg - Molsheim et les TER vers le Piémont circuleront cet été. Les usagers de la vallée sont appelés à emprunter ces TER puis à poursuivre le trajet en car après la correspondance à Molsheim. 

Ce comportement nous scandalise. Qu’il y ait des travaux de maintenance, nous l’acceptons sans retenue. Que la ligne soit fermée complètement pour 5 semaines sans que les services soient en mesure de préciser la nature, le lieu et les dates et durées des travaux est inacceptable. Cela relève du bricolage. Et le pont de la Brucheen amont de Heiligenberg/Mollkirch ne sera pas remis en étant durant la fermeture de cet été! Un comble!

Le service de substitution par cars est juste un peu mieux que le strict minimum. Nous connaissons pour la plupart d’entre nous le « plaisir » de ces déplacements en cars, moyennent une augmentation des durées de voyage de 30, 50 voire plus en %; et un confort bien loin de nos TER.

Nous avons alerté, en étroite liaison avec des élus du territoiren le président de la Région Grand Est, sans succès jusque là.

L'organisation de la SNCF ne veut pas se rendre compte de l'impact de cette situation, du stress supplémentaire qu'elle engendre chez nos concitoyens. Le voyage en car est pénible et trouver une place de parking à Molsheim va être une gageure.

Notre été commence bien!

Bruche Piémont Rail - 1' Juillet 2024