Le comité de Bruche-Piémont-Rail vous présente à toutes et tous, adhérentes et adhérents, usagers intensifs ou occasionnels des lignes ferroviaires de l’étoile de Molsheim ses meilleurs vœux pour cette année 2024.

La Santé et le bonheur pour chacun. Et de belles occasions pour parcourir notre région et la France, en préférant le train.

Depuis quelques semaines, les nouvelles grilles horaires SA2024 (pour Service Annuel 2024) sont en vigueur. Les priorités que nous avions énoncées ont été respectées. Les lycéens de la vallée de la Bruche peuvent rejoindre et quitter leur cours dans les meilleures conditions. L’association était étroitement impliquée dans cette reprise des horaires. Des compromis ont été élaborés et actés. Pour améliorer les connexions entre le Piémont et la Plaine (segment entre Molsheim e Strasbourg) et la vallée de la Bruche et la Plaine, nous avons consenti que quelques trains du Piémont assument l’omnibus dans la Plaine. Les autorités de la Région et de la SNCF ont un peu abusé de cette ouverture. Nous avons fait part de notre déconvenue.

La robustesse du service fut notre obsession. Sur ce plan également, nous avons consenti des aménagements. Après quelques semaines d’application de ce SA2024, le compte n’y est pas dans ce domaine. Il n’y était vraiment pas durant les deux premières semaines avec des retards et suppressions en cascades. Nous harcelons la Région et la SNCF car nous  et tous les usagers se sentent véritablement floués.

L’association va demander à rencontrer rapidement la Région et la SNCF pour analyser cette situation et envisager des solutions pérennes. Il y aura lieu également à cette occasion à essayer de revoir ce service SA2024 à la marge pour corriger quelques imperfections gênantes.

Nous restons tous et à votre écoute pour collecter et analyser vos attentes et mobiliser pour négocier des améliorations de service pour le confort de nos mobilités.

 

Bruche Piémont Rail - 6 Janvier 2024