Notre assemblée générale ce 24 mai en la Halle du Marché à Rosheim fut un beau moment.

Plusieurs adhérents et sympathisants nous ont fait l'honneur de venir prendre connaissance de la situation et du fonctionnement de l'association.

Les discussions à l'issue de la séquence statutaire furent riches et animées.

Nous avons eu droit aux visites et interventions de plusieurs élus. 

Un accueil chaleureux de Monsieur le maire de Rosheim, également président du PETR du Piémont des Vosges et président de la Comcom des portes de Rosheim.

Une intervention de Monsieur Laurent Furst, maire de Molsheim, président de la Comcom Molsheim-Mutzig et conseiller régional (la région est l'autorité organisatrice des mobilités en charge du ferroviaire et des transports en cars).

Une belle conclusion de Monsieur Jean-Bernard Pannekoecke, maire de La Broque et président de la Comcom de la vallée de la Bruche. 

Les mobilités, usagers et fret, cumulent de l'ordre de 40% des productions de gaz à effet de serre (GES). Nous apprécions que ces personnalités soient sensibilisées à la mobilité de leurs administrés. Notre ambition est d'être des interlocuteurs reconnus de ces collectivités.

Les perspectives motivent notre mobilisation.

- Les soucis de quanlité de service restent le lot quotidien des usagers.

- le renouvellement de rails entre Saales et Saint-Dié-des-Vosges va entraîner la fermeture de la ligne. Le service devrait être perturbé  voire suspendu entre le 15 juillet et le 27 septembre.

Nous rencontrons prochainement la Région et la SNCF pour étudier les services de substitution envisagé. Nous allons essayer de tirer le meilleur service pour les usagers. Nous revenons vers vous dès que les éléments seront décantés.

 

Bruche Piémont Rail - 10 Juin 2024