Strasbourg – Molsheim – Schirmeck - Saales- Saint-Dié-des-Vosges - Epinal

Après 3 ans de fermeture que beaucoup, je pense la plupart d’entre nous, craignaient être définitive, la ligne Saint-Dié-des-Vosges <> Epinal rouvre ce dimanche 12 décembre 2021.

C’est le résultat d’une belle cohésion et d’une combativité tenace de tous les acteurs, les usagers, des élus, les associations d’usagers, les cheminots dont particulièrement la cellule locale de la CGT Cheminots 

L’alignement des planètes de la sensibilité accrue des citoyens au comportement écologique d’une part et le message du Président de la République pour que cesse la fermeture de ligne d’autre part ont permis ce nouveau départ.

Certes, la ligne ne desservira que 2 gares sur le tracé, versus les 7 desservies avant 2019. Et la gare de Bruyères n’offre pas l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite. Le chantier correspondant est envisagé pour au-delà de 2025 ! La ligne est largement doublé par un service de cars, en charge du rabattement et de la desserte des communes sans gare ni arrêt. Qu’en sera-t-il de la pertinence économique de cette option ?

Malgré toutes ces insatisfactions, la réouverture de la ligne est tout de même une belle réussite. Elle permettra aux habitants du bassin d’Epinal de rejoindre facilement Saint-Dié-des-Vosges et poursuivre jusque Strasbourg en 2h20 en moyenne. En semaine, 7 Allers-retours sans correspondance sont proposés

L’inauguration de la ligne est prévue pour le dimanche 12 décembre 2021. Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà prévues. Les collectivités concernées et associations du pays animeront cette inauguration.

Tous à l’inauguration à Bruyères le 12 décembre. Et en train s’il vous plait !

Bruyères