[Vosges-Matin] Le tunnel de Colroy en rénovation

Provencheres-et-Colroy Transports
 

Le tunnel de Colroy en rénovation

Le chantier de rénovation de la ligne SNCF Saint-Dié/Saales avance. L’occasion pour l’entreprise d’annoncer de nouvelles rénovations sur les lignes régionales très empruntées à hauteur de 27 millions d’euros.

Entre Saint-Dié-des-Vosges et Saales, certains rails de la voie ferrée dataient de 1913, des traverses entre 1927 et 1946. Ainsi, en novembre 2017, quand la Région, SNCF réseau et l’État ont décidé d’un plan prioritaire de rénovation de six lignes dégradées pour 23 millions d’euros, celle-ci se taille la part du lion avec 13 millions. Pour la moitié du budget, cela comprend la rénovation du tunnel de Colroy.

Ces travaux ont commencé en avril. Sur ce tronçon de 22 km, 8 500 des 9 000 traverses ont été remplacées. Une partie du ballast aussi, il manque le relevage de la voie de 6 à 7 centimètres qui vont se faire en plusieurs fois. Sur le tunnel de Colroy long de 1 650 mètres, après un désamiantage à l’entrée coté Vosges, l’entreprise Demathieu et Bard a commencé le chantier sur la voûte. Certains moellons de grès des Vosges sont dégradés. Il faut les enlever, forer pour insérer des drains et ensuite projeter du béton sur un treillis métallique. Cela représente la surface d’un terrain de football. C’est cette phase qui est en cours actuellement. Une soixantaine d’employés s’y activent six jours sur sept. Denis Boddaert, chef de projet chez SNCF réseau, rapporte qu’il faut également reprendre des travaux effectués suite aux trois destructions partielles du tunnel en 1944 ou encore des forages dans les années 70, dont l’utilisation de l’amiante.

Il y a également un chantier de sécurisation qui est en cours. C’est l’installation d’une colonne sèche pour les sapeurs-pompiers, d’une réserve d’eau côté Vosges, et l’éclairage permanent de l’édifice tout le long. Ensuite, il faudra installer une nouvelle voie, rails et ballasts complets. Les travaux doivent finir au 31 août comme prévu. En attendant, le service est assuré par bus entre les deux villes.

Marc Bizien, directeur territorial SNCF réseau Grand Est a profité de la visite de chantier pour annoncer la rénovation de trois lignes à hauteur de 27 millions d’euros sur leurs fonds propres. Mommenheim-Sarreguemines, Strasbourg-Lauterbourg et Blainville-Epinal sont les trois concernées. Pour les deux dernières, les travaux commenceront dès cette année. Ce sont des lignes régionales très fréquentées, entre 800 000 et un million de voyages par an.

Vosges Matin – Jeudi 20 Juin 2018